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La médiation est une discipline qui vise la résolution d’un différend ou conflit entre deux acteurs ou plus.

 

Le médiateur est un professionnel des relations, qui va s’attacher à démêler une situation relationnelle complexe dans laquelle les acteurs eux-mêmes ne peuvent ou ne savent plus comment agir.

 

 

 

Dans quel cas faire appel à un médiateur ?

 

En prévention, ou lors d'un conflit

  • Entre les personnes : Entre salariés, entre un salarié et son manager, entre un salarié et l’entreprise, entre associés, …
  • Dans l'environnement de l'entreprise : Clients, fournisseurs, interlocuteurs administratifs et financiers, collectivités locales, ...
  • Dans le collectif de l'entreprise : Entre filiales, services, équipes, ....

 

Le différend peut être en dehors de toute relation contractuelle ou étant en lien avec un contrat.

La médiation privilégie la relation entre les personnes concernées, sans se référer au droit qui est laissé aux professionnels de ce domaine. Toutefois, le médiateur intervient dans le respect des règles de droit.

 

Nous concevons la médiation comme un ensemble d’actions visant la contribution des parties et leur engagement réciproque à s’inscrire dans un processus de résolution. Un accord ne pourra être obtenu que dans le libre choix des parties.

 

Comment se déroule concrètement une médiation ?

 

Une médiation peut se dérouler de manière très différente selon les cas. Toutefois on peut statuer sur des phases incontournables.

 

Plusieurs entretiens seront nécessaires :

  • Entretien contextuel (Présentation de la médiation, les règles, et l'adhésion des parties)
  • Entretiens d’ouverture (Inventaire des faits, conséquences, ressentis)
  • Entretien communicationnel (Expression des points de vue,  et règles de communication)
  • Entretien constructif (Evocation des différentes solutions, évaluation des impacts)
  • Entretien de validation (choix de la solution la plus satisfaisante pour les parties, formalisation d'un accord)

Ces entretiens peuvent être séparés ou fusionnés en fonction de l’avancement des parties dans leur réflexion. Le temps nécessaire sera donc variable. 

Le processus de médiation est un des moyens les plus rapides, la résolution intervient généralement en quelques jours voire quelques semaines, de l’entrée dans la médiation à la formalisation d’un accord.

  Pour un premier contact 

ou visitez le site dédié à la médiation professionnelle

http://www.seiracq.com

La Chambre Professionnelle de la Médiation et  de la Négociation (CPMN) regroupe des personnes exerçant professionnellement, en tant que salariés ou professions libérales, les activités de médiateurs, soit en profession unique, soit au sein de leurs activités.

 

 Adhérent à la CPMN       

 > Site internet :  Chambre Professionnelle de la médiation et de la négociation

 > Le code de déontologie : Code de déontologie

 > Les textes : Le code de la médiation

 > Tout sur la médiation : Wiki Médiation

 > Voir aussi : Le métier de médiateur 

Événements :

Décideurs en région : Gérer les conflits individuels en entreprise

http://www.decideursenregion.fr/National/Developper-Manager/entreprises/management/Gerer-les-conflits-individuels-en-entreprise

 

La résolution des conflits en entreprise

http://portail-des-pme.fr/entreprises-en-difficulte/2463-la-resolution-de-conflits   

   

Jean-Louis Walter, médiateur de Pôle emploi, à la rencontre de la médiation professionnelle

http://www.mediatoroscope.com/2012/01/27/jean-louis-walter-mediateur-de-pole-emploi-vient-a-la-rencontre-de-la-mediation-professionnelle/

 

Médiateur professionnel interview sur TV7

          

La CAF de la Gironde signe une convention Via Médiation

http://www.officieldelamediation.fr/2015/10/16/de-levaluation-des-rps-aux-espoirs-de-la-mediation/

 

 

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