Accueil
Expertises
Dossiers
Biographie
Contact
Liens utiles
Références
Partenaires

 

 

 Le stress est un phénomène naturel et indispensable, ... le saviez-vous ?

Le mot stress fut introduit vers 1936 par le physiologiste Hans Selye, dont les recherches conduiront à la notion de Syndrome Général d’Adaptation (SGA).
Il à mené des experiences sur des rats en les soumettant à des situations stressantes variées (bruits, lumière, chaleur, froid, produits chimiques, déplacements, etc.), afin d’observer les modifications métaboliques qui en résultent.
Il remarqua que tous ces facteurs de stress (appelés agents stresseurs), produisaient la même réaction physiologique.
Lire la suite...

 

 

 

 Au-delà du stress,… Les risques psychosociaux 

 

Aujourd’hui le stress est au cœur de toutes les discussions. Devant les conséquences émergentes de ce phénomène auxquels sont confrontés tous les individus au travail, des inquiétudes surgissent tant du côté des salariés que du côté des employeurs.

 

Dans la gestion des risques nous avions réussi à identifier, baliser, segmenter, mesurer, et réduire la majeure partie des problèmes physiques. Or, avec le stress nous nous heurtons aujourd’hui non plus seulement à des risques physiques, mais aussi mentaux. Et c’est là que réside la nouveauté, car nous devons accepter de refaire le chemin parcouru pour recommencer à objectiver des problèmes qui, de prime abord, semblent être totalement subjectifs.

 

Les consultations pour risque psychosocial s'inscrivent à la première place des consultations pour pathologies professionnelles en France et représentent 27% des causes de consultation. Selon les médecins du travail, l'activité professionnelle serait directement en cause dans 80% des cas. Ces pathologies comprennent la dépression et l'anxiété ... lire la suite ...

 

 

 

Le coût annuel des conflits inter-entreprises est estimé à 40 milliards d’euros  soit 2% du PIB. Le coût des conflits relationnels entre les entreprises est lui estimé entre 170 et 200 milliards d’euros, c'est donc le plus gros gisement de gains de productivité en France. c'est sans compter le coût des conflits internes à l'entreprise qui est difficilement chiffrable mais qui concerne plusieurs millions de salairés et qui mine la productivité des entreprises.

Pour réduire ces coûts financiers et humains, il existe une alternative : la médiation professionnelle

Mais encore faut-il trouver des médiateurs PROFESSIONNELS ... lire la suite ...

 

 

 

 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC)

 

Selon le point de vue des dirigeants, DRH, ou Représentants du Personnel, la GPEC servirait diffrérents intérets, et quelques fois même des intérets divergeants selon le point de vue des uns ou des autres.

 

Pourtant, prévoir ou anticiper les pénuries de compétences au sein de l'entreprise devrait rassembler toutes les parties vers un interêt commun...lire la suite ...

 

 

 

 Le management pris au piège

 

La gestion des conflits est considérée par 85 % des managers européens comme une de leurs missions principales dans l'accomplissement de leur leur rôle d'animateur d'équipe. C'est aussi paradoxalement l'une de leurs principales difficultés, conjuguée avec le manque de temps.


C'est l'un des constats qui ressort de l'étude dédiée aux pratiques managériales en Europe réalisée au mois d'octobre 2010 auprès de 1 496 managers en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne par l'observatoire Cegos et présentée mardi 30 novembre 2010 à Paris

Retrouvez l'enquête CEGOS "les pratiques managériales en Europe"

 

 

 

 

 

Dossiers
© 2014